SADC-ICR

2 sites réunis, une tonne de possibilités

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Ordinateur qui ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
SADC-ICR
Admin

MessageSujet: Ordinateur qui ne démarre pas   Mer 11 Juil - 13:57

Si vous avez un ordinateur qui ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage voici pour vous.
Tout d'abord il faut éliminer les causes 'faciles'. Vous allez peut-être vous dire : "Il me prend pour un imbécile celui-là!" mais il faut bien commencer par quelque part et souvent on peut être étonné des erreurs stupides que l'on fait.

Premièrement assurez-vous que l'ordinateur est branché à une prise électrique et que cette prise reçoit du courrant car un ordinateur fonctionne à l'électricité. Comme je l'ai dit je vous prend pour des poires mais certaines personnes pourraient faire ce genre d'erreur. Si ce n'est pas sa alors félicitation, vous n'êtes pas une poire (petite blague, ce n'est pas parce qu'il y a certaines choses qu'on ne sait pas qu'on est stupide).

Ensuite il s'agit de s'assurer que le courrant se rend bien à l'ordinateur. Il pourrait il y avoir 2 causes : Soit le fil est abîmé et/ou coupé ou bien encore vous n'avez pas allumer votre ordinateur. Dans le cas d'un fil abîmé et/ou coupé vous n'avez qu'à vous en racheter un neuf. Pour ce qui est d'allumer votre ordinateur il ne s'agit pas que d'appuyer sur le petit bouton à l'avant. À l'arrière vous devriez voir un bouton à balancement noir, avec un 0 et un 1 dessus. Si il est sur la position 0 alors votre problème viens surement de là. Essayer tout de même d'alterner celui-ci et appuyez ensuite sur le bouton frontal. Si vous ne reconnaissez pas le bouton frontal celui-ci est normalement le plus gros que vous pouvez trouver et on y retrouve habituellement un symbole de cercle coupé par une ligne vertical.

La suite de ce guide est pour les personnes un peu plus débrouillardes qui ne veulent pas faire apel à un technicien.

Si votre problème n'est toujours pas réglé alors il est temps d'ouvrir votre tour. Si cela semble être trop vous demander ne vous inquiétez pas trop. Tout ce que vous devez faire c'est de dévisser les 2 vis qui retiennent le panneau puis de poussez de côté sur celui-ci. Si l'opération semble difficile vous pouvez coucher votre tour sur le côté, vous en serez très content lorsque viendra le moment de remettre le panneau à sa place. Vous devriez alors voir quelque chose qui ressemble à ceci : http://www.pcentraide.com/tutoriel/ouvrir-pc/mon-pc-ordinateur-2.jpg. Si ce n'est pas exactement pareil ce n'est pas grave, chaque modèle est différent mais sa ne vous empêche pas de faire vos vérifications. Sans toucher à quoi que ce soit, regardez les 2 choses suivantes. Vérifiez si des lumières sont allumés à l'intérieur. Si c'est le cas alors votre ordinateur reçoit bien le courant. Sinon il est possible que votre power supply (c'est un transformateur électrique, sur l'image précécente on le retrouve dans la zone 2.) soit bon pour la poubelle il faudrait le remplacer.

Dans les 2 cas il faut vérifier le wattage de votre power supply. Celui-ci devrait être indiqué sur un autocollant. Si il n'y en a pas il se trouve peut-être sur une face caché du power supply, il faudra alors dévisser celui-ci afin de consulter l'information. Le minimum que je vous conseille de vous procurer devrait être de 300 watts. Selon les besoin de votre matériel cela pourrait en nécessiter plus ou moins gros. Dans l'incertitude essayer de trouver le modèle de votre carte mère et faites quelques recherches sur internet pour savoir le wattage nécessaire de celle-ci. Si vous avez le manuel de votre carte mère cela pourrait vous sauvez bien du temps en vérifiant l'information à l'intérieur.

Par la suite vous devez acheter un power supply neuf pour remplacer l'ancien qui ne fonctionne plus. Pour ceux dont les lumières allumaient encore ce n'est pas nécessaire sauf si le wattage du power supply était insufisant pour la carte mère. Si vous le pouvez, testez d'abord avec le power supply d'un autre ordinateur ayant le wattage nécessaire. Je vous précise ceci car SADC, ICR et moi même ne sommes en aucun cas responsables si votre power supply neuf ne règle pas le problème. C'est pourquoi je vous conseille FORTEMENT de tester avec un power supply fonctionnel d'abord et aussi de tester ce power supply sur un autre ordinateur.

Rendu à ce point, si le problème n'est toujours pas résolu il s'agit d'un problème hors de votre portée. Consultez une personne qui s'y connait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reseau-sadc.qc.ca/chibchap/

Ordinateur qui ne démarre pas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1